Devenir adhérent


L'association se compose de personnes morales ou physiques dont les bulletins n°2 et n°3 du casier judiciaire ne comportent aucune inscription et qui partagent et adhèrent aux valeurs associatives.

Pour être membre, il ne faut pas avoir porté préjudice à l'association.

 

- Les membres de droit :

Le maire et quatre élus de la commune de Montmoreau (5 représentants) ;

Le président de la communauté de communes Lavalette Tude et Dronne et quatre maires de cette communauté de communes ;

Les maires des lieux d'implantation des structures / services (dans la limite de 5) ;

soit 15 membres de droit qui ont le droit de vote.

 

- Les membres d'honneur :

Sont membres d'honneur, les anciens présidents n'exerçant plus aucune activité professionnelle. Ils sont dispensés du versement d'une cotisation et n'ont pas le droit de vote.

 

- Les membres actifs :

Sont membres actifs, les personnes adhérant à l'association par le versement annuel d'une cotisation. Cette dernière est à payer au plus tard au 15 janvier de chaque année.

Ils participent à la gestion de l'association et ont le droit de vote.

 

Les salariés de l'association ne peuvent adhérer à l'association ; ils participent à l'assemblée générale sans voix délibérative.

 

Les conseillers départementaux sont invités à l'assemblée générale, sans voix délibérative.

 

Les parents participent à l'assemblée générale, sans voix délibérative.

 

Sont invités à participer :

- Toutes les candidatures spontanées, pour devenir membre actif qui sont prises en compte avant le dernier conseil d'administration précédant l'assemblée générale. 

S'agissant des candidatures intervenant après le dernier conseil d'administration, elles seront prises en compte mais les personnes ne pourront voter que l'année suivante.

 

- Toutes candidatures font l'objet d'une validation par le conseil d'administration. Les candidats doivent se présenter au conseil d'administration avant toute élection.

 

La qualité de membre se perd :

- Par démission ;

- Par décès ;

- Par retrait d'une désignation par l'autorité ayant procédé à cette désignation ; 

- Par disparition, liquidation ou fusion, s'il s'agit d'une personne morale ;

- Par non-paiement de la cotisation ; 

- Par radiation pour motif grave prononcée par le conseil d'administration à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés, le membre intéressé ayant été préalablement invité à fournir ses explications.