Directrice : Cécile ROVERE
Chef de service : Alexandre PETIT-DUPORT
Le PFS l’Aubier est localisé dans la Zone d’Activité de l’Ormeau de Pied, au 116 cours Paul DOUMER.
Ses locaux se situent au premier étage d’un bâtiment regroupant différents professionnels (Garage OPAL, CMPP ADEI, etc).
Le PFS l’Aubier est un service qui exerce des prestations de :
- Placement Familial Spécialisé (PFS) ;
- Placement Educatif A Domicile (PEAD) ;
- Service Educatif d’Appui à l’Accueil Familial.
Le PFS l’Aubier est un service rattaché au Pointeau, qui est également composé de 3 autres services :
- Le SASPAH : Service d’Accompagnement Social et Professionnel pour Adultes Handicapés ;
- Le Placement Familial Spécialisé (PFS) "Mineurs" du Pointeau ;
- Le SEAD : Service Educatif d’Accompagnement à Domicile, qui exerce des mesures d’Action Éducative en Milieu Ouvert renforcée (AEMOr), de Placement Educatif A Domicile (PEAD) et Service de Suite (SDS).
Capacité :
- 20 places de Placement Familial Spécialisé pour des jeunes âgés de 12 à 21 ans ;
- 2 places de Placement Educatif à Domicile (PEAD) pour des jeunes âgés de 3 à 18 ans ;
- 10 mesures d’Appui à l’accueil familial pour des accueils familiaux de jeunes âgés de 3 à 18 ans.
Habilitation :
- Aide Sociale à l’Enfance : article 375 du CASF, Accueil Provisoire, Accueil Provisoire Jeune Majeur (APJM) ;
- Protection Judiciaire de la Jeunesse : article 375 du CASF, Ordonnance de 45.
Public accueilli :
- Jeunes âgés de 12 à 21 ans, confiés en Placement Familial au PFS l’Aubier par le Département de la Charente-Maritime, ou pour un petit nombre par un département extérieur, dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative.
- Jeunes âgés de 3 à 18 ans, confiés en PEAD au PFS l’Aubier par le Département de la Charente-Maritime, dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative.
- Situations d’accueils familiaux exercés par le département de la Charente-Maritime, pour lesquels le département sollicite une mesure d’appui éducatif, exercée par le PFS l’Aubier.
Les jeunes confiés au PFS l’Aubier, sont accueillis par des assistants familiaux salariés de l’établissement, répartis sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime, et sont accompagnés par les différents professionnels composant l’équipe du service de PFS (éducateurs spécialisés, psychologues, chef de service, …).
Modalités d’admission :
Lorsqu’un jeune est admis dans le service, son accueil familial et/ou son accompagnement sont organisé dans le cadre des processus d’admissions définis dans le projet d’établissement.
Les jeunes sont confiés par le service d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du département ou par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), dans des contextes de difficultés graves rencontrées dans la famille.
Les notions de disponibilité et de réactivité des équipes constituent des principes fondamentaux qui imprègnent la mise en œuvre quotidienne des missions des services du Pointeau.